top of page

PROJET EN COUR

R O B E R T O   Z U C C O

 

Cette année, la compagnie Persona 24 vous présentera une pièce de théâtre contemporaine écrite par Bernard Marie-Koltès: Roberto Zucco. L'histoire s'est inspiré des faits réels et tourne autour du personnage Roberto Zucco, un tueur en série (dont Koltès a trouvé son inspiration après avoir remarqué l'affiche du criminel Roberto Succo). L'intrigue s'ouvre sur l'évasion, par le toit d'une prison qui tient Zucco, seul personnage de la pièce à posséder une identité propre. Il est arrêté le jour même pour le meutre de son père. Mais il ne s'arrête pas là. Pendant sa cavale, le tueur en série d'origine italienne va aussi tuer sa mère, un inspecteur atteint de mélancolie, un garçon de quatorze ans - et fait différentes rencontres qui accompagnent sa fuite en avant tout en dévoilant des fragments d'une personnalité qui ne se laisse pas cerner.

 

Après le meurtre de sa mère, il rencontre la Gamine, une vraie rebelle contre sa famille, qu'il va violer et qui va s'attacher à lui. L'abandonnant, il fait la rencontre du Monsieur, un vieillaird perdu dans les dédales du métro à qui Zucco va offrir son aide, puis la Dame, mère de famille en révolte contre sa vie et ceux qui l'entourent. Zucco la prend en otage après avoir tué froidement son fils. De la même manière qu'il a abandonné la Gamine, Zucco abandonnera éventuellement le Dame. Cette dernière n'ayant pu le retrouver, l'a dénoncé à la police qui l'arrête sans qu'il oppose la moindre résistance. De nouveau emprisonné, Zucco ne tarde pas à s'échapper de sa cellule.

 

À la fois séduisant par son sypnosis dramatique et par le trait de caractère particulier d'un tueur en série, Persona 24 vous invite à découvrir son interprétation d'une telle pièce par un beau spectacle au Centre culturel français ESPACE aussitôt que la fin de ce mois de mars!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page