Les Illusions d'Optique
TPE 2013-2014
La réalisation de la chambre d'Ames




La chambre est une des présentation de l'illusion qui se forme par la perspective et optico-géométrie qui fut créée en 1946 par Adelbert Ames. En regardant le résultat, on observe que l'objet de gauche est plus grand que celui de droite, tandis qu'ils ont la même taille en dehors de la boîte et la chambre à son intérieur, semble complètement normal.
C'est la construction de cette boîte qui est particulière pour nous réussir a trompe l'oeil. Ici elle nous trompe seulement l'oeil pas les yeux, car on peut observer avec un seul oeil par un trou. Chaque oeil perçoit une image en 2D et c'est grâce à notre cerveau, l'image en 3D peut se créer grâce à la stéréscopie. La stéréoscopie est l’ensemble des techniques permettant de reproduire la perception du relief en diffusant simultanément deux images 2D, donc deux images réalisées par chacun des yeux. Le fait de masquer un oeil et de limiter la vision avec un trou élimine la vision stéréoscopique, donc ne nous donne pas la possibilité de voir dans le monde tridimensionel et l'indice de profondeur, ceux qu'on perçoit avec les deux yeux.
De plus, la chambre est déformée et a en effet une forme trapézoïdale, elle est apparait comme normal grâce à l'absence de la vision stéréoscope et de la perspective de la personne regardant par le trou. Elle est composée de deux parties distinctes. Le côté droite est plus en profondeur du point de vue et est construite avec un hauteur plus grand que le côté gauche. Les fênetres et le porte décoratives sur le mur voit par l'oeil sont aussi de la forme trapézoïdale qui proportionne avec le mur au fond.


Les objets sembent d'être au même niveau mais en réalité, l'objet à droite se trouve plus d'une distance plus grande. Avec le manque de la vision en 3D par le trou, notre vision crée une différence point de fuite et donc une distorsion de l'image globale tridementionnelle qu'on perçoit normalement avec nos yeux.
Cette technique est utilisée dans la trilogie de la série Le Seigneur des Anneaux, l'effet de la chambre d'Amès est utilisé pour que Gandalf le sorcier appraît plus grand que les hobbit.
