top of page

 

Les messages nerveux formés au niveau de la rétine de chaque oeil sont véhiculés par des fibres nerveuses qui constituent le nerf optique. Ces nerfs optiques des deux yeux se rejoignent au niveau du chiasma. A cet endroit, les fibres provenant des parties nasales de la rétine croisent l’axe médian, tandis que celles provenant des parties temporales de la rétine restent du même côté. L’hémisphère droit permet donc la vision du champ visuel gauche et inversement. (Voir schéma)

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le chiasma, les messages nerveux passent par une région parietale, puis ils poursuivent leur chemin jusqu’au cortex visuel primaire.

 

Au niveau du cortex occipital d’un côté droit ou gauche, il existe des aires visuelles secondaires spécialisées pour assurer une perception visuelle avec les aires visuelles primaires. Les aires V3 assurent une perception visuelle des formes, les aires V4 pour les couleurs et les aires V5 pour les mouvements. Ainsi, la perception visuelle des formes colorées en mouvement est le résultat d’une intégration de toutes les informations captées par ces aires spécialisées. Les aires visuelles d’un côté correspondent à des régions du champ visuel d’un oeil du côté opposé.


La mise en place du caractères fonctionnelles du système cérébrale implique dans la vision repose sur des structures cérébrales innées, issues de l’évolution, et sur la plasticite cérébrale (capacité du cortex a se remodéler en augmentant le nombre de connexions interneuroniques).

Le cerveau - une vraie machine de la vision

bottom of page