top of page

Dans la vie quotidienne, nous pouvons souvent être confrontes a des illusions optiques dues à l’architecture des bâtiments. En général, ce sont les proportions et l’équilibre de ceux-ci qui provoquent ces illusions, comme le cas du Parthénon

 

Quelques images du célèbre Parthénon:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A premiere vue, l'image de cette construction est perçue par notre vision sous une forme rectangulaire avec des colonnes de taille équilibre.

Mais en réalité, sa structure est convexe, les colonnes sont légèrement bombées et sont légèrement inclinées vers l’intérieur de la construction pour paraitre droite (compensation des 2 effets). Afin de paraitre équidistantes, les colonnes sont espacées de manière inégale. De plus, les colonnes utilisées pour les angles ont un diamètre plus important. Toutes ces conditions sont élaborées et intégrées dans notre vision et permettent à l’œil de percevoir une construction rectangulaire a certaines angles de vue.

 

 

Comment le Parthénon a été réellement construit:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En outre, il existe aussi des differents astuces pour tromper notre oeil avec l’architecture du batiment

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet immeuble est une des techniques d’illusion optico-géométrique. Les différentes emplacements des carros noirs et blanches (élément inducteur) donne l’impression qu’il y a une gradation de taille de ces carros, cela fait paraitre que les lignes (élément test) ne sont pas droites.

 

Les illusions optiques dans l'architecture

bottom of page