Les Illusions d'Optique
TPE 2013-2014
Les illusions optico-géométriques sont des illusions formées par des figures géométriques qui donnent lieu chez le cerveau à des erreurs d'estimation, de dimension, d'interprétations, de courbure, de direction. La perception visuelle d’une figure peut être modifiée par les différents éléments qui l’entourent. Généralement, on considère que ces illusions de la perspective comportent 2 éléments: un élément appelé l’élément “test” qui subit la déformation géométrique perçue par notre vision; et un élément “inducteur” qui provoque cette déformation.
Dans ces illusions optico-géométriques ci-dessous, les traits noirs sont des éléments “test” et les points des flèches en gris sont des éléments “inducteur”
Les illusions optico-géométrique et La Perspective

L'illusion de F.C. Müller-Lyer, qui est nommé après celui-ci, découverte en 1889.
À la première vue, le trait noir du dessus a l’air plus petit que celui du bas car ses extrêmités sont couverts par l’angle plus petit de la flèche, ce qui donne a une erreur d’estimation du cerveau. Tandis que les extrêmités du trait en bas sont couverts par un angle beaucoup plus grand. De plus, notre cerveau a tendance à compter la longueur des flèches en plus du trait (car les flèches sont les extrêmités de toute la figure du bas). L’élément inducteur ajoute des effets visuels supplémentaires à l’élément test, ce qui peut tromper notre oeil et cerveau.
L'explication de cette illusion est la même pour l’illusion de Titchener: on a l'impression que le cercle au centre (l'élément test) du côté gauche est plus petit que l'autre car les éléments inducteurs, les cercles autour sont de taille différente. Les cercles "inducteur" de gauche sont plus gros, qu'il semble qu'ils ont "écrasé" le cercle central, tandis que dans l'image de droite, les cercles plus petits donnent des espaces au cercle central, ce qui explique pourquoi le cercle à droite semble plus grand qu'à gauche pourtant qu'ils ont la même taille. Les éléments inducteurs sont des acteurs qui nous font une illusion de la perspectivité des objets.

Pour une autre explication de l'illusion créer par le perspective et l'influence des formes géométriques, on a fait l'expérience de la chambre d'Amès dont de créer un modèle de cette chambre pour pouvoir observer l'illusion. Grâce à cela, on a pu dégager une explication de l'illusion produite par cette chambre.
La perception visuelle ou oculaire est l’ensemble des transformations par lesquelles le monde spatio-temporel est analysé par notre sens de la vue.
(Wikipédia)
La perspective :